Se plaindre gâche ta vie
- Marc Altmann
- 28 sept. 2025
- 3 min de lecture
Se plaindre n’est pas une qualité utile.
Cependant, beaucoup de personnes croient qu’elles peuvent tirer des avantages en se plaignant.

Dans notre société, il existe une certaine compréhension envers les personnes qui se plaignent, car beaucoup croient encore que tout est très injuste dans ce monde.Si nous menons une vie spirituelle, nous ne pouvons pas souscrire à cette idée.
LA CAUSE DES PLAINTES
Nous devons nous demander si nous devenons impatients et râlons lorsque nous restons coincés dans la circulation ou à la caisse.Sommes-nous prompts à trouver des défauts chez nos amis ou nos proches ?Adoptons-nous une attitude de rejet alors qu’en vérité, c’est de l’affection qui serait appropriée ?

Beaucoup de personnes trouvent « cool » et moderne de transformer la plainte en vertu.En réalité, il s’agit d’un désaccord avec ce que la société nous impose.Mais comment pouvons-nous réellement transformer une société de manière positive, au lieu de simplement râler sur sa médiocrité ?
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Nous nous plaignons de notre travail, alors que nous devrions en réalité remercier Dieu d’avoir un emploi.Nos collègues sont responsables de notre mauvaise humeur.Si tout était différent, alors je me sentirais mieux.Ou encore ce chômage permanent.Se plaindre de ne pas avoir trouvé de travail ne change rien à la situation.

Beaucoup de personnes pensent ainsi de leur vie.Il ne leur vient pas à l’esprit que, là aussi, rien ne peut réellement mal tourner, car tout a un sens.Même si nous ne comprenons pas immédiatement ce sens, nous pourrions renoncer à nous plaindre et adopter une attitude plus positive envers la vie.
LA SOLUTION
La solution contre toutes les plaintes est la gratitude.Qu’est-ce qui est parfait dans la situation dans laquelle je me trouve actuellement ?Est-ce que je vois les aspects positifs de ce que je vis ?
Si je suis prêt à être reconnaissant pour tout ce qui est et se passe dans ma vie, je retrouve immédiatement une paix intérieure.Depuis cette perspective de paix intérieure, je peux soudain percevoir le monde d’une manière complètement différente.

Cette nouvelle perception me permet de reconnaître de nouvelles opportunités que je ne pouvais pas voir dans l’attitude de la plainte.Comme c’est bien de pouvoir m’acheter à manger.Comme c’est agréable de ne pas devoir aller au travail, je peux prendre soin de moi.Ou encore, comme c’est bien d’avoir un emploi, d’autres seraient ravis de faire mon travail.
La gratitude pour tout ce qui est apporte la paix, ainsi qu’un bonheur et une satisfaction de plus en plus grands.
LES PERSONNES RECONNAISSANTES
Les personnes reconnaissantes ne se plaignent pas.Elles sont tellement occupées à remercier pour tout le bien qu’elles reçoivent que les choses pour lesquelles elles pourraient se plaindre passent inaperçues.
Avec gratitude et louanges, nous entrons dans le véritable monde du ciel.Nous devrions tous être aussi positifs et reconnaissants que possible.Essaie, le soir avant de te coucher, de penser à tout ce pour quoi tu peux être reconnaissant.Fais de même dès le matin.Remercie pour les petites choses ou pour celles que tu considères habituellement comme allant de soi.

Par exemple, une place de parking libre, se réveiller à temps pour aller au travail, un repas ou ta famille…Ne te décourage pas si tu l’oublies parfois, mais ne renonce pas non plus.Persévère jusqu’à ce que ce nouveau comportement devienne une habitude et que ton mode de vie basé sur la gratitude soit intégré dans ta vie.
Ne sois pas avare de gratitude, car elle enrichira ta vie.

Merci pour l’intérêt que vous portez à mon travail.
Cordialement,
Marc Altmann



Commentaires