Angle mort : l’auto-punition
- Marc Altmann
- 21 avr.
- 3 min de lecture
Tu traverses ta vie en essayant de comprendre pourquoi tout est comme c’est. Ton mental tourne en boucle – et tu appelles cela réfléchir. Mais ce que tu ne remarques pas toujours, c’est que le fait de ruminer est déjà une impasse. Cela te maintient coincé.
Si tu restes dans cet état, l’étape suivante arrive presque automatiquement : le jugement contre toi-même. Et de là naît l’auto-punition.
Qu’y a-t-il vraiment derrière cela – et comment en sortir ?

LE MONDE EST TEL QU’IL EST
Quand tu te sens léger à l’intérieur, peut-être même amoureux, le monde te paraît ouvert, bienveillant, presque sans effort. Même ce qui est désagréable perd de son poids.
Mais lorsque tu es triste, fermé ou intérieurement chargé, ce même monde semble soudain lourd, gris ou hostile.
Cela révèle une vérité essentielle :Le monde extérieur est en grande partie neutre. C’est ton état intérieur qui lui donne un sens.
Tu projettes ton vécu intérieur vers l’extérieur – puis tu cherches à le confirmer.

LA CONSCIENCE CRÉE DE LA DISTANCE
Au moment où tu prends conscience de ton fonctionnement intérieur, un espace s’ouvre. Tu n’es plus totalement absorbé par ce que tu vis.
Tu commences à comprendre :Toutes tes pensées ne sont pas vraies. Tous tes ressentis ne sont pas une guidance.
Dans le silence, tu peux percevoir que les états lourds ne correspondent pas à ta véritable nature. Ce sont des expériences – mais pas ton origine.

TA VRAIE NATURE
Beaucoup d’enseignements spirituels disent : Dieu t’aime. Je vais un pas plus loin : tu es l’amour.
Ce n’est pas une idée, mais un état d’être. Quand tu es en lien avec cela, tu ressens de l’espace, du calme et de la clarté.
Quand tu perds ce lien, tu peux avoir l’impression d’être séparé. Mais cette séparation n’est pas un fait – c’est un état de perception.
Le retour passe toujours par une reconnexion consciente à cette qualité intérieure.

LA SOUFFRANCE MAL COMPRISE
À travers les blessures, les pertes ou les expériences difficiles, tu te retires souvent à l’intérieur de toi. Tu te protèges – et en même temps, tu te fermes.
De là peut naître une accusation intérieure subtile. Tu te sens faux. Ou coupable. Ou insuffisant.
C’est ainsi que commence l’auto-punition.
Mais ce n’est pas une loi de la vie – c’est une interprétation.

LA DOULEUR N’EST PAS UNE PUNITION
La douleur fait partie de l’expérience humaine. Elle révèle ta sensibilité, tes limites et ton potentiel d’évolution.
Mais la douleur n’est pas une punition.
Dès que tu interprètes la douleur comme une preuve d’échec, tu t’enfermes dans des histoires intérieures qui t’éloignent de toi-même.
Les pensées peuvent être très convaincantes – surtout lorsque tu es fatigué.
C’est pourquoi la conscience est essentielle.

LA SORTIE
Pars d’une base simple :Ta véritable nature est l’amour.
Tout ce qui, en toi, se ressent comme étroit, lourd ou destructeur ne fait pas partie de ce noyau – même si cela paraît très réel sur le moment.
Oriente-toi vers ce qui t’ouvre :l’espace, le calme, la clarté, la vitalité.
Ces qualités te ramènent à toi.
Plus tu développes la conscience de ton monde intérieur, moins tu te perds dans les anciens schémas.
Tu cesses de te punir – et tu commences à te comprendre.

Dans mes séances, j’accompagne les personnes à reconnaître cette différence intérieure et à se reconnecter à elles-mêmes.

Avec bienveillance,
Marc Altmann



Commentaires